Foire aux questions 

Questions et réponses

Qu'est-ce que le tarot ?

Le tarot est un système de divination appelé cartomancie. Le tarot peut être utilisé à de nombreuses fins, mais historiquement, il se divise en deux groupes distincts : le tarot ésotérique et le tarot exotérique. Le tarot ésotérique contient des vérités spirituelles plus profondes et a été développé principalement au sein de sociétés secrètes. Le tarot exotérique, bien que vous ne l’entendrez pas appelé ainsi, s’est développé dans le domaine public et a été utilisé pour dire la bonne aventure et prédire les événements futurs dans la vie des gens.

Un jeu de tarot se compose de 78 cartes réparties en deux groupes principaux : les vingt-deux arcanes majeurs, ou atouts, et les cinquante-six arcanes mineurs, ou cartes pip. Les cartes sont ensuite divisées en quatre couleurs : Baguettes/Staves/Rods – Coupes/Chalices – Épées -Pentacles/Disques/Pièces de monnaie. À l’intérieur de chaque couleur, on trouve une autre structure qui commence par un as, puis des cartes numérotées de 2 à 10, suivies de quatre cartes de cour qui présentent une hiérarchie dans l’ordre suivant : Page/Knave – Chevalier – Reine – Roi.

Comment le tarot peut-il m'aider ?

Le Tarot vous aide en clarifiant les éléments de votre situation que vous ne pouvez pas voir. Si l’image est incomplète, vous ne pouvez pas commencer à former une évaluation précise de ce qui se passe dans votre vie, et plus important encore, vous ne pouvez pas prendre une décision éclairée sur la façon d’aller de l’avant.

La clarté vient en découvrant les motivations des autres (et de vous-même), leurs intentions (et les vôtres). Le tarot lève le voile et révèle ce qui affecte votre vie. La beauté du tarot ne réside pas seulement dans sa capacité à montrer le qui, le quoi, le où et le quand, mais aussi le pourquoi. On peut penser à tort qu’un tirage de tarot est soit prédictif, soit psychologique, mais en réalité, il peut faire les deux, et lorsqu’il le fait, une image plus complète peut être vue dans les cartes qui vous sont présentées.

Le tarot nous donne-t-il une réponse claire ?

Ce n’est pas toujours le cas ! Mais avec le temps, et surtout si vous tenez un journal de tarot, vous serez en mesure de voir comment les cartes vous ont orienté et vous ont parlé sur un sujet particulier. L’un des avantages de tenir un journal de tarot est que vous pouvez revenir sur un tirage de tarot et en tirer quelque chose de nouveau ou de différent.

Parfois, nous sommes trop émotifs, trop investis ou trop proches d’un problème ou d’une question pour voir clairement ce que le tarot essaie de nous montrer. Nous pouvons aussi, si nous ne sommes pas totalement honnêtes avec nous-mêmes, mal interpréter les cartes et découvrir, avec le recul, que le tarot avait raison et que nous nous faisions des illusions.

D’autres fois, les réponses fournies par un tirage de tarot peuvent être ressenties comme une gifle à cause de leur honnêteté brutale. C’est ce que je constate personnellement avec le Tarot Thoth et lorsque je suis prête à voir la vérité d’une situation, c’est mon jeu de prédilection.

Le tarot peut-il réellement prédire l'avenir ?

En un mot, oui. Parfois de manière si étonnante qu’on en a le souffle coupé. D’autres fois, une lecture peut sembler nuancée ou plus générale, mais au fil du temps, les détails de la lecture peuvent être vus comme se déroulant dans votre propre vie ou dans celle du destinataire.

Certains disent que l’avenir n’est pas gravé dans la pierre, et j’y souscris également. Cependant, chaque choix que nous faisons dans la vie, chaque décision que nous prenons, rétrécit notre chemin vers une destination et peut donc être prédit par le tarot, ou tout autre système de divination.

Dans le tirage en croix celtique, on trouve une position appelée le futur immédiat. Cette position signale la destination ou les premiers points sur le chemin qui y mène.

Pourquoi certains lecteurs de tarot disent-ils que l'avenir n'est pas gravé dans la pierre, mais semblent tout de même donner une lecture prédictive du tarot ?

Il est difficile de ne pas le faire. Le tarot comporte un élément prédictif – on pourrait dire que la prédiction est dans l’ADN du tarot.

En fin de compte, nous devons faire une distinction entre la divination et la voyance. La divination est une communication avec une puissance surnaturelle, qu’il s’agisse de dieux, de déesses, de guides spirituels, d’animaux spirituels, d’anges, etc. Il est très probable qu’elle contienne des informations relatives à votre situation, mettant en évidence ce que vous ne pouvez pas voir ou que vous refusez d’accepter.

Certaines personnes préfèrent utiliser le mot « divination » parce qu’il porte en lui la connotation d’un pouvoir supérieur, d’un bon pouvoir. Les personnes clairement religieuses utilisent toute forme de divination comme un moyen de dénoncer ses utilisateurs et, pour elles, la cartomancie fait partie des arts diaboliques, démoniaques et nettement sombres, dans leur cadre religieux. La bible considère la voyance comme un art maléfique et la divination peut donc être considérée comme étant au-dessus de cela, et c’est donc la manière préférée de décrire leur travail. Dans le cadre de ce travail, il est très difficile de ne pas faire d’appel à l’avenir, en particulier s’il y a une position de résultat dans le tirage de tarot utilisé. Dans le tirage de la Croix Celtique, il y en a deux.

Quels sont les différents types de jeux de tarot ?

Il existe trois principaux types de jeux de tarot communément disponibles aujourd’hui :

le Cavalier, également appelé Tarot Waite-Smith
le Thot, également appelé Tarot Crowley-Harris Thoth
et Tarot de Marseille Tarot

Le Cavalier et le Thot sont tous deux issus de l’Ordre hermétique de l’Aube dorée, une société magique secrète du 19e siècle. Les initiés utilisaient un jeu de tarot standard que l’on trouve aujourd’hui publié sous le nom de Golden Dawn Magical Tarot.

Le Rider a été développé et créé par Arthur Edward Waite et Pamela Coleman Smith. C’est peut-être le jeu de tarot le plus connu au monde et de nombreuses copies existent sous forme de clones, c’est-à-dire de redessinations de l’original, ou de thèmes remplacés mais maintenus à la même norme. A l’époque moderne, c’est le premier jeu de tarot à présenter les petites cartes, les arcanes mineurs, ou pips, avec des images en pleine scène qui permettent à ses lecteurs de fournir un type de lecture plus intuitif.

Le Thot a été conçu par le célèbre magicien Aleister Crowley et a été peint par Lady Frieda Harris. Il s’inspire de nombreux systèmes pour présenter les idées de Crowley et est considéré par beaucoup comme un jeu plus difficile à apprendre que le Rider. Ce n’est pas tout à fait faux car il est profond, mais il est aussi exceptionnellement beau et vaut bien l’effort d’apprendre à le connaître plus intimement.

Alors que les tarots du Cavalier et de Thot sont issus de la Grande-Bretagne et de la magie et de l’ésotérisme de la Golden Dawn, le Tarot de Marseille est français et conserve de nombreuses, sinon toutes, ses caractéristiques continentales d’origine. Ce n’est pas le seul jeu de tarot continental, mais c’est le plus célèbre et le plus utilisé. C’est le jeu de tarot que certains considèrent comme le véritable tarot. Les significations diffèrent quelque peu, en particulier pour les cartes à tuyaux, et même ceux qui connaissent bien le Cavalier et Thot devront apprendre de nouvelles significations pour leurs anciennes cartes favorites s’ils veulent ajouter ce jeu de tarot à leur bibliothèque de lecture.

Comment les cartes sont-elles disposées ?

Après avoir mélangé votre jeu de tarot, vous devez étaler les cartes. C’est là que votre tirage de tarot entre en jeu et si vous en avez choisi un en particulier, comme le tirage du Tarot du Voyage de l’Âme, vous placez une carte dans chaque position. Vous pouvez le faire face cachée si vous le souhaitez.

La question qui se pose toujours est de savoir comment retourner les cartes. Cette question se pose parce que, selon la manière dont vous le faites, vous pouvez conserver l’orientation de la carte lorsqu’elle a été distribuée, ou vous pouvez la retourner par inadvertance.

Personnellement, je retourne toujours les cartes en les mélangeant et elles sortent alléatoirement, je les laisses sortir d’elles même, car cela permet de conserver l’orientation des cartes lorsqu’elles se trouvent dans leur position.

Qu'est-ce qu'un tirage intuitif du tarot ?

Certains professeurs de tarot vous disent de jeter le petit livre blanc qui accompagne votre nouveau jeu de tarot et de laisser les images vous parler. Une sorte de “dire ce que l’on voit”. L’intuition englobe vos autres sens et, en n’essayant pas de « bien faire les choses » en vous souvenant de la signification des cartes de tarot, vous permettez à une narration de jaillir de l’intérieur.

Bien qu’il ne s’agisse pas d’une approche académique, comme apprendre par cœur toutes les significations des cartes, elle vous permet d’établir un lien avec les cartes et, si vous lisez pour quelqu’un d’autre, avec cette personne également. Cette méthode a le mérite de contribuer au développement de votre moi psychique.

Si tout est énergie, comme les scientifiques le découvrent aujourd’hui, la lecture intuitive du tarot est votre énergie qui se connecte ou fusionne avec celle d’une autre personne et la laisse vous révéler son histoire.

La meilleure façon d’y parvenir est de s’entraîner. Lancez quelques cartes et dites ce que vous voyez. N’ayez pas d’idées préconçues sur ce que vous devriez dire, ne cherchez pas à avoir raison sur les significations, suivez simplement le courant.

Abonnez-vous à ma newsletter

et recevez un rabais de 10% sur votre premier tirage!

Visitez ma chaine YouTube

Vérifiez votre panier
0
Code promo
Coût